Activités

Ski de randonnée

Ski de randonnée

C'est le plaisir d'être en montagne et de parcourir de grands espaces par ses propres moyens. L'itinéraire n'est pas balisé, le skieur de randonnée est autonome et apte à juger des conditions de la montagne pour savoir adapter son itinéraire et rebrousser chemin si cela s'avère nécéssaire.

La satisfaction de l'effort à la montée est au moins égale au régal des descentes en terrain non asceptisé.

Le ski de randonnée, c'est avant tout la découverte d'un massif ou d'un sommet skis aux pieds : n'est ce pas le meilleur moyen de fréquenter la montagne nature l'hiver ?

Renseignements au local.

Raquettes

Raquettes

La raquette est le meilleur moyen pour découvrir et apprécier la moyenne montagne enneigée. C'est une activité conviviale et ludique de pleine nature qui peut se pratiquer par tout le monde, avec un minimum de condition physique. En fonction des difficultés des sorties, elle peut convenir aux promeneurs, aux marcheurs, aux randonneurs et aux sportifs de tout age.

La féerie ambiante, la beauté des paysages, la convivialité associé à un effort modérer sur une journée, font de cette activité un moment de détente inégalable.

Renseignements au local.

Ski de randonnée nordique

Ski de randonnée nordique

Retour aux sources : le ski de randonnée nordique est la version moderne du ski pratiqué par les anciens peuples nordiques pour se déplacer, chasser ou guerroyer en hiver. Le principal intérêt de cette activité aujourd’hui, c’est qu’elle se pratique dans des espaces non aménagés. Appelé aussi « back country », c’est véritablement le ski que l’on fait derrière chez soi. Pas de remontées mécaniques, pas d’engin de damage, ni fart, ni canon, ni investisseurs et autres redevances, peu de déplacement, un loisir de plein air libre et durable…( tant que le manteau neigeux indispensable résistera au réchauffement promis….)

Le matériel : depuis quelques années un matériel spécifique se développe, comparé au ski de fond, tout est un peu plus gros. Les skis sont plus larges et équipés de carres, des écailles assurent la retenue en montée. Des matériels adaptés aussi pour les chaussures et les montures, pas de blocage de talon, on voit même réapparaitre le large étrier de 70mm pour chaussures à semelles débordantes. Pour commencer, on pourra avec bonheur ressortir le matériel des années 70, à l’époque développé dans l’esprit  d’une pratique en milieu sauvage non aménagé.

Les techniques : le ski de randonnée nordique fait appel à toutes les techniques de progression et de glisse, celles du ski de fond avec les pas alternatifs et de patineur, celles du télémark et du ski alpin. C’est aussi le ski de la randonnée en autonomie avec tractage du matériel dans une pulka.

A nous les grands espaces sauvages : dans l’esprit, proche de la randonnée pédestre ou de la raquette, le ski de randonnée nordique ajoute une sensation indéfinissable : la glisse, et je profite justement de l’élan pour une envolée non pas nordique mais lyrique : vive le talon libre, vive ce qui reste de sauvage en nous et dans notre environnement.

Renseignements Jean-Marie Patois.

Cascade de glace

Cascade de glace

Pour les membres du club qui souhaitent participer aux sorties «cascade de glace» encadrées par Raphaël TRONCIN et Patrice COUTURIER, une nouvelle organisation est mise en place. En effet, les sorties qui vous sont proposées se feront tout au long de la saison hivernale en fonction des conditions météorologiques. La démarche pour participer aux sorties cascade de glace est la suivante :

- Dans un 1er temps, avant le 15 décembre 2011, vous devez vous inscrire par mail ou par SMS auprès de Raphaël ou de Patrice afin que l'on puisse connaitre les personnes qui souhaitent faire de la cascade de glace.
- Dans un 2ème temps, en fonction des conditions météorologiques, Raphaël ou Patrice vous communiqueront par mail ou par SMS avant le jeudi précédant la sortie le lieu de la cascade qui a été retenue.
- Dans un 3ème temps, les premières personnes qui confirmeront par mail ou SMS leur présence seront retenues pour la sortie.
- Dans un 4e temps, les personnes qui ne sont pas équipées devront se munir de crampons, casque, ARVA, pelle et sonde au local le jeudi soir précédant la sortie.

Les piolets techniques, les broches et les cordes sont gérés par Raphaël et Patrice.

Renseignements Patrice Couturier ou Raphaël Troncin.

Alpinisme

Alpinisme

Renseignements au local.

Randonnée pédestre

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.

C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

Renseignements au local.

Escalade

Escalade

Une activité aux multiples facettes

Le mur d’escalade situé au gymnase du lycée permet tout au long de l’année aux néophytes de s’initier, aux grimpeurs plus aguerris de se perfectionner ou de parfaire leur condition physique. Il est ouvert à tous les membres du club à jour de leur cotisation et possédant une assurance couvrant cette activité. Il est accessible le lundi et le mercredi de 19 à 22 h sauf pendant les vacances scolaires ainsi que les trois lundis de début janvier qui sont réservés au tournoi de la ville. La séance du lundi est réservée aux débutants. Elle est encadrée par des initiateurs et les grimpeurs du club. La séance du mercredi n’est pas encadrée : elle est réservée aux grimpeurs d’un niveau suffisant pour être autonomes et se déroule sous leur propre responsabilité.

Renseignements Samuel Bidal ou au local.

Certains préfèreront la pratique de la grimpe dans un cadre naturel. A proximité de Morteau, deux falaises répondent à cette attente : « Les Gras » et « la Corchère » qui sont équipées pour la pratique de la varappe, auxquelles on peut ajouter la falaise du « Mémont » équipée par nos amis du Russey et celle de « La Cendrée » équipée par nos amis Maîchois. Ces quatre sites offrent une grande diversité de styles ainsi qu’une large gamme de difficultés. Pour certains, la période d’accès est réglementée en raison d’un arrêté de biotope visant à assurer la quiétude du faucon pèlerin lors de sa période de nidification. Vous pouvez consulter ou télécharger cet arrêté ainsi que les plans d’accès aux falaises en allant sur la page « Accueil » du site.

Enfin, les amateurs de sensations fortes, pour peu qu’ils se déplacent sur des sites plus éloignés, peuvent assouvir leur soif du vide ou des paysages grandioses en pratiquant l’escalade en grandes voies, dans le Jura ou les Alpes. Plusieurs sorties sont organisées chaque année, ainsi que des séjours en France ou à l’étranger. Pour en connaître les dates dirigez-vous vers la page « Calendrier » du site.

Renseignements Raphaël Troncin ou au local.

Spéléologie

Spéléologie

L’Emerveillement dans le monde prodigieux des concrétions.

Les « Anciens » de Varappe racontent toujours que jadis ils effectuaient une ou deux sorties spéléo par an, puis au fil des ans l’activité a disparu des programmes. Aujourd’hui la licence FFCAM couvrant l’activité « spéléologie » nous pouvons vous proposer conjointement avec le Club Alpin du Haut Doubs quelques sorties de découverte conduisant pour les passionnés à des sorties de plus grande envergure et la participation possible aux rassemblements spéléo nationaux.

Encadré par un initiateur compétent qui vous enseignera les diverses techniques de progression pour une pratique sécurisée, vous évoluerez entre les concrétions, les gours en vous faufilant dans les méandres et en vous laissant griser par les descentes de puits.

Allez laissez-vous tenter, venez nous rejoindre ou simplement osez essayer !

Renseignements Jean François Loyon.

Gymnastique

Chaque mardi de 19 à 20 h, au gymnase du Trépied d’Octobre aux vacances de Février environ.

Idéal pour la remise en forme avant le début de la saison de ski.

Renseignements Serge Kalina.

VTT

À partir de mi-avril, des sorties sont organisées le mardi autour de Morteau.

Rendez-vous à 18 h 30 sur le parking Saint-Michel (vers le Greta).

Renseignements Jean Paul Simon ou Marcel Seigne.

Course à pied

En automne rendez-vous le dimanche matin à 9 h au local et ceci jusqu’à la neige.

Renseignements Jean-Paul Goidet, Jean-Paul Huguenin ou Serge Deprez.

Marche nordique avec bâtons

Rendez-vous le jeudi à 18 h 15 au parking du Tremplin (derrière le garage Renault).

Renseignements Jean-Paul Goidet ou Norbert Sauge.